Buffet : "l'argent domine le sport" (E1)

  • Copié
, modifié à

Marie-Georges Buffet, députée Front de Gauche de Seine-Saint-Denis, a déploré mardi sur Europe 1 que "l'argent domine le sport" et a fustigé l'attitude du Comité international olympique (CIO) prêt, dit-elle, à un "marchandage".

"On sait bien que depuis plusieurs années, le Comité international olympique (CIO) travaille énormément en direction des sponsors. Je reçois la newsletter du CIO et on voit comment des contrats sont signés plusieurs années avant les JO d'hiver ou d'été. L'argent envahit les Jeux olympiques comme il a envahi un certain nombre de sports professionnels. Il ne faut pas être dupe par rapport à cela. Aujourd'hui, il y a les paris en ligne. L'argent domine le sport", a déclaré Marie-Georges Buffet.

"Il faut absolument que le mouvement sportif mais aussi la puissance publique –dans chaque nation et au niveau mondial avec l'agence mondiale contre le dopage – résistent et restent maîtres des règles sportives", a-t-elle préconisé.

L'ex-ministre des Sports s'est également dite "choquée" par "l'instrumentalisation qui a été faite par le CIO des femmes à ces Jeux olympiques. Deux athlètes saoudiennes ont été invitées à participer aux épreuves sportives avec un voile. "Il y a eu avec le CIO, un espèce de marchandage avec l'Arabie saoudite, un pays où la pratique du sport est interdite. Le CIO est prêt à des concessions parce qu'il a des possibilités de rayonner un peu plus loin, de faire un peu plus d'argent", a-t-elle déploré mardi sur Europe 1.