Bruno Le Roux a-t-il gonflé son CV ?

  • A
  • A
Bruno Le Roux a-t-il gonflé son CV ?
Bruno Le Roux prétend avoir étudié à HEC et à l'Essec.@ Eric FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

Bruno Le Roux n'a jamais était étudiant à HEC et à l'Essec, contrairement à ce qui a été un temps mentionné sur les CV en ligne du ministre.

Maîtrise en sciences économiques et en gestion, troisième cycle en stratégie, HEC, l'Essec... Le cursus du nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, tel qu'il a un temps été visible sur internet est impressionnant. Sauf que... Selon Marianne, l'ancien patron des députés socialistes aurait un peu gonflé le CV que l'on pouvait consulter en ligne jusqu'à il y a peu : il n'aurait en effet jamais étudié dans les deux grandes écoles de commerce.

Des cours à HEC et à l'Essec. Après consultation des annuaires des anciens élèves de l'Essec et de HEC, il apparaît qu'aucun Bruno Le Roux n'a étudié dans les amphithéâtres de ces deux écoles. Joint par Marianne, le cabinet de Bruno Le Roux reconnaît "une erreur" que la mention "ancien élève de HEC et de l'Essec" n'a "jamais été validée" par le ministre de l'Intérieur. "Il est titulaire d'un DEA de stratégie et management à Paris-X, en partenariat avec HEC et l'ESSEC. Il y a dû y avoir des cours à HEC et l'ESSEC, mais ça n'en fait pas un ancien étudiant pour autant", reconnaît-on.

Copier-coller. Comment peut-on se tromper sur un parcours scolaire ? "C'est une personne qui a mal interprété les diplômes de Bruno Le Roux sur un premier site. Les autres biographies n'ont fait que copier-coller", répond un collaborateur du ministre de l'Intérieur. Depuis jeudi, la mention à HEC et l'Essec a été effacée de tous les CV en ligne de Bruno Le Roux. Ce n'est pas la première fois que les diplômes d'un homme politique sont remis en cause. En 2014, Médiapart affirmait que Jean-Christophe Cambadélis avait effectué une thèse sans avoir les diplômes préalables nécessaires.

Bruno Le Roux

Avant et après la modification du parcours de Bruno Le Roux sur le site du ministère de l'Intérieur.