Bilan "négatif" à 87% pour Hollande, Sarkozy n'aurait pas fait mieux

  • A
  • A
Bilan "négatif" à 87% pour Hollande, Sarkozy n'aurait pas fait mieux
François Hollande.@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

Selon un sondage publié jeudi, les sympathisants de gauche sont 31% à juger le bilan du président de la République positif.

Près de neuf Français sur 10 jugent négatif le bilan de François Hollande, soit une hausse de six points sur un an, alors que 65% d'entre eux estiment que Nicolas Sarkozy n'aurait pas fait mieux à sa place, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié jeudi.

Un bilan "très positif" pour 1%. 47% des répondants jugent le bilan du président de la République "très négatif" et 40% "assez négatif" alors que, à l'inverse, 13% jugent son bilan positif, 12% le jugeant "assez positif" et 1% "très positif".

Mieux jugé à gauche. Les sympathisants de gauche sont 31% à juger son bilan positivement, contre 69% qui le jugent négatif. Parmi eux, les sympathisants socialistes sont les plus bienveillants, remarque le sondage, avec 37% qui jugent le bilan positif, une majorité (63%) le qualifiant toutefois de négatif. A droite et au centre, 97% jugent son bilan négatif, tout comme les sympathisants du FN.

Et si Sarkozy était président ? Enfin, 65% (+7%) estiment que Nicolas Sarkozy n'aurait pas fait mieux que François Hollande s'il avait été réélu en 2012. 35% estiment qu'il n'aurait "certainement pas" fait mieux et 30% "probablement pas". A l'inverse, 35% (-7 par rapport à avril 2014) estiment qu'il aurait fait mieux dont 68% des sympathisants de la droite et du centre, 90% des sympathisants de gauche estimant le contraire.