Bienvenue au "Club des socialistes affligés"

  • A
  • A
Bienvenue au "Club des socialistes affligés"
@ MAXPPP
Partagez sur :

LE COURANT QUI VA FAIRE PARLER - Ce groupe de réflexion fustige le virage économique du gouvernement.

Tout est dans l'intitulé. Pas sûr que leur initiative plaise à Solférino. Liêm Hoang Ngoc, eurodéputé socialiste sortant, annonce lundi la création d'un nouveau courant au PS, autobaptisé le "club des socialistes affligés". Ce groupe de réflexion entend surfer sur la dynamique enclenchée par les 41 députés frondeurs, qui se sont abstenus lors du vote sur le programme de stabilité budgétaire à l'Assemblée, le 29 avril dernier.

Leur constat : "affligés par l'orientation politique…" Dans un manifeste cosigné avec Philippe Marlière, professeur de sciences politiques et ancien encarté au PS, Liêm Hoang­ Ngoc, membre du bureau national du PS et proche d'Henri Emmanuelli, dénonce la politique économique menée par François Hollande et Manuel Valls. "Socialistes et sociaux-démocrates, nous sommes affligés par l'orientation politique du gouvernement actuel", peut-on lire dans ce texte publié dimanche sur Mediapart. "Nous l'estimons néfaste et démobilisatrice pour les électeurs de gauche qui avaient nettement indiqué vouloir rompre avec le sarkozysme en 2012. Ce choix fragilise le PS et la gauche dans son ensemble", écrivent les deux auteurs, en référence à la débâcle enregistrée par la gauche aux municipales.

Leur méthode : mettre les pieds dans le plat. Ce nouveau courant entend accueillir au sein du PS tous ceux qui veulent "réfléchir aux alternatives du virage politique que l'exécutif a imposé à la gauche". "Nous souhaitons prolonger le débat parlementaire et mettre les pieds dans le plat de la contestation de la politique de l'offre", précise Liêm Hoang­ Ngoc au Monde, déplorant que "le choix politique fait par François Hollande d'une troisième voie à la française n'ait jamais été débattu dans aucune instance du PS.

 

photo-interieure

Leur calendrier : un colloque le 7 juin. Ce club des socialistes affligés prendra forme officiellement le 7 juin, à Paris, à l'occasion d'un colloque consacré à la politique du gouvernement et intitulé "L'austérité en Europe est une erreur : pour une alternative à la politique de l'offre". Parmi les invités à la gauche de la gauche, on trouve le leader du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon - avec qui Liêm Hoang ­Ngoc avait manifesté, le 12 avril dernier, contre le Pacte de responsabilité - le secrétaire national du PCF Pierre Laurent, le leader de l'aile gauche du PS Emmanuel Maurel ainsi que les écologistes Pascal Durand et Eva Joly.