Besson veut un audit sur Free

Le ministre de l'Industrie Eric Besson veut vérifier que Free couvre bien 27% du territoire national avec son propre réseau.
Le ministre de l'Industrie Eric Besson veut vérifier que Free couvre bien 27% du territoire national avec son propre réseau. © Reuters
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministre  veut vérifier que Free respecte ses engagements en termes de couverture.

L’arrivée de Free dans le secteur de la téléphonie mobile a créé de tels remous que l’affaire est remontée jusqu’au gouvernement. Eric Besson a ainsi demandé à l'Agence nationale des fréquences (Anfr) de réaliser un audit sous dix jours pour mesurer "la couverture effective des réseaux de l'opérateur Free Mobile sur le territoire métropolitain", selon une lettre révélée dimanche par LaTribune.fr.

A son lancement début 2012, Free s'est engagé à couvrir 27% de la population avec son propre réseau et a signé un contrat d'itinérance avec Orange pour couvrir les trois quarts restants, en attendant de développer son propre réseau. Mais les autres opérateurs assurent que Free, dont les offres à très bas prix rencontrent un franc succès, ne respecte pas cette obligation de 27%. Des concurrents qui ne souhaitent faire aucun cadeau à leur rival, très agressif en termes d’offres et de communication.

Résultat le 29 février

Eric Besson a donc demandé par courrier à l'Anfr, qui est sous sa tutelle, d'"effectuer les mesures nécessaires pour vérifier" cette couverture, en détaillant notamment "la liste des stations" selon leurs capacités (accueil d'appels, possibilité d'en passer, accès au haut débit...). Le ministre a souhaité qu'on lui rende compte le 29 février des premiers résultats, à lui et non à l'Arcep, régulateur des télécoms, selon LaTribune.fr.

L'audit évoqué par le site Internet serait parallèle à celui mené par l'Arcep, le gendarme du secteur. L'Autorité de régulation des télécoms avait annoncé vendredi son intention d'entendre toutes les parties dans le dossier de la collaboration passée entre Orange et Free Mobile, y compris leurs concurrents. Elle compte communiquer officiellement début mars sur "le résultat des nouvelles mesures de couverture des différents opérateurs mobiles".