Bayrou quitte le gouvernement : pour Corinne Lepage,"c'est tout à son honneur"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Corinne Lepage a réagi mercredi matin, sur Europe 1, au départ de François Bayrou du gouvernement : "C'est une attitude éthique". 

INTERVIEW

"Je trouve que c'est une réaction tout à fait digne". Corinne Lepage, ancienne députée européenne, invitée mercredi de la matinale d'Europe 1 a réagi à l'annonce de la démission de François Bayou. Mercredi matin, le ministre de la Justice, a annoncé qu'il ne ferait pas partie du prochain gouvernement. "C'est tout à son honneur de faire cela. Il le fait parce qu'il pense que c'est bien pour les thèses qu'il défend, que c'est bien pour le président de la République qu'il a contribué à élire. C'est une attitude éthique, il n'était pas obligé de le faire juridiquement", a commenté Corinne Lepage.


Une enquête pour abus de confiance. Le parquet de Paris avait ouvert le 9 juin une enquête pour "abus de confiance et recel" visant à déterminer si le parti du garde des sceaux, le Modem, avait employé des collaborateurs aux frais du Parlement européen où ils auraient occupé des emplois fictifs d'attachés parlementaires. L'ex-ministre Corinne Lepage était entendue comme témoin mardi dans cette enquête.

Démissions en cascade. Quelques minutes après l'annonce de François Bayrou, Marielle de Sarnez, la ministre des Affaires européennes, annonçait également qu'elle quittait le gouvernement. Elle devrait prendre la présidence du groupe MoDem à l'Assemblée. Mardi, c'est Sylvie Goulard, la ministre des Armées, qui fut adhérente au Modem, qui avait donné sa démission