Bayrou critique les propos de Valls sur le salafisme

  • A
  • A
Bayrou critique les propos de Valls sur le salafisme
@ AFP
Partagez sur :

Le président du MoDem s'est opposé aux propos du Premier ministre, qui estime que le salafisme a remporté la bataille idéologique de l'islam en France.

Les propos de Manuel Valls ont provoqué des réactions en cascade. Le Premier ministre a estimé que le salafisme est en passe de remporter la "bataille idéologique et culturelle" de l'islam en France, lundi. Une analyse récusée par François Bayrou. "Je ne l'approuve pas", a-t-il dit dans l'émission "Questions d'info" LCP/France Info/Le Monde/AFP, interrogé sur les propos tenus par Manuel Valls. "Je récuse que le salafisme ait gagné la bataille de l'islam en France, la bataille idéologique", a ajouté le président du Modem. 

"A l'encontre de cette idée que nous allons devoir vivre ensemble". "Les quartiers de nos villes, et de Pau en particulier, ce sont des quartiers dans lesquels au contraire très souvent les gens essaient de sortir, pas de s'enfermer. Alors, je ne dis pas qu'il n'y ait pas de quartiers où la réalité soit différente, mais vous voyez qu'une formule de cet ordre, si générale, est une formule qui va à l'encontre de cette idée que nous allons devoir vivre ensemble", a critiqué François Bayrou.

"Les salafistes doivent représenter 1% aujourd'hui des musulmans dans notre pays, mais leur message, leurs messages sur les réseaux sociaux, il n'y a qu'eux finalement qu'on entend, et qui se font entendre pour les plus jeunes", avait déploré Manuel Valls lundi soir en clôture d'un colloque à Paris sur "L'islamisme et la récupération populiste en Europe".