Baumel : "Arnaud Montebourg est celui qui a les meilleures cartes en mains"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Pour Laurent Baumel, l'un des chefs de file des frondeurs, invité d'Europe 1, Arnaud Montebourg est une alternative crédible à François Hollande.

INTERVIEW

Arnaud Montebourg candidat idéal de la gauche de la gauche ? Pour Laurent Baumel, député PS d’Indre-et Loire et chef de file des frondeurs, Arnaud Montebourg est en tout cas "celui qui a les meilleures cartes en mains" pour incarner une alternative à François Hollande. Sur Europe 1, il a justifié son soutien à l'ancien ministre, qu’il accompagnait ce lundi lors de sa traditionnelle ascension du mont Beuvray. À cette occasion, Arnaud Montebourg a lancé un appel pour construire un grand projet alternatif pour la France. "Je pense que l’on a besoin à gauche d’une alternative crédible à la politique et à l’orientation proposée par le trio François Hollande, Manuel Valls, Emmanuel Macron", étaye Laurent Baumel. "Ensuite, il va falloir le construire ce projet, le nourrir. Arnaud Montebourg souhaite, et il a raison, que les Français s’en emparent pour que ce soit un travail collectif."

"Il a posé un acte politique". Arnaud Montebourg entend-t-il être candidat à la primaire de la gauche ? "Sans doute. Je ne suis pas à sa place. Mais on ne peut pas critiquer le système de la Vème République comme il l’a fait aujourd’hui et le reproduire en déclarant une candidature qui n'émanerait que de lui-même. Il a posé un acte politique, il a lancé un appel aux Francais. S’il prend corps, une alternative sera possible."

"Une primaire à gauche doit s'imposer". Le député frondeur écarte la possibilité d’une candidature directe de François Hollande à la présidentielle de 2017. "Je souhaite une primaire. Dès lors que des offres alternatives existeront, la primaire pourra s’imposer. Sur le terrain, nous voyons qu’il y a une attente pour qu'il se passe autre chose à gauche que le duel Hollande-Mélenchon", rappelle le frondeur. "Nous travaillons à ne pas être réduits à ce choix."

Quant à savoir si Arnaud Montebourg est le seul candidat crédible pour incarner les frondeurs.... Pour Laurent Baumel, "il y a un certain nombre de camarades qui peuvent légitimement avoir un rôle à jouer. Cela va se décanter dans les semaines et mois qui viennent". Mais selon lui, Arnaud Montebourg est celui qui a le plus d’atouts à jouer.