Bartolone élu président de l'Assemblée nationale

  • A
  • A
Partagez sur :

L'Assemblée nationale nouvellement élue, où la gauche détient la majorité absolue, a élu mardi le candidat du PS Claude Bartolone comme son président. Ce dernier a été élu avec 298 voix contre 185 voix pour Bernard Accoyer, qui était, pour la forme, le candidat de l'UMP et président sortant. Le groupe Union des Démocrates et Indépendants (UDI, centriste), présidé par Jean-Louis Borloo, a voté blanc, de même que le groupe écologiste, mécontent de ne pas avoir obtenu la présidence de la commission du développement durable.

Le député PS de la Seine-Saint-Denis avait été désigné jeudi dernier par le groupe PS, devenu majoritaire à l'issue des législatives des 10 et 17 juin, pour être le candidat de son groupe à la présidence de l'Assemblée. Il avait obtenu 127 voix contre 59 pour Jean Glavany, 50 pour Elisabeth Guigou et 22 pour Daniel Vaillant.

Après son élection, Bernard Accoyer, qui redevient simple député de Haute-Savoie, l'accueillera sur le perron de l'hôtel de Lassay, résidence du présidence de l'Assemblée nationale, et s'entretiendra avec lui pour lui passer le relais.