Ayrault veut un nouvel élan franco-allemand

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Jean-Marc Ayrault s'est référé aux pères de l'Europe et à la création de la Communauté économique du Charbon et de l'acier (Ceca), au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour prôner lundi une initiative franco-allemande sur la croissance.   

Le Premier ministre était en déplacement en Lorraine pour soutenir les candidats socialistes aux élections législatives des 10 et 17 juin et inviter les électeurs à donner "une large majorité" au président François Hollande.   

Débutant la journée à Forbach, au c÷ur du bassin minier charbonnier lorrain, mais aussi à la frontière du Land allemand de Sarre, il a rappelé ce que la région devait à la coopération entre les deux pays. "Robert Schuman et (Alcide) de Gaspieri, l'Italien, et (Konrad) Adenauer, l'Allemand, ont dit à l'époque, au-delà des brûlures de l'histoire, on remonte la pente, d'abord celle de la paix en Europe, mais aussi de la reconquête industrielle en commençant par les besoins les plus important, ceux du charbon et de l'acier", a-t-il dit dans une salle du quartier populaire du Wiesberg.   

"Le devoir des dirigeants de l'Europe d'aujourd'hui, c'est d'être à la hauteur des enjeux d'aujourd'hui", a affirmé le Premier ministre en appelant de ses voeux "un nouvel élan avec l'Allemagne".