Ayrault veut encadrer les contrôles de police

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le gouvernement prépare un texte qui permettra aux forces de l'ordre de délivrer un récépissé à chaque personne dont l'identité est contrôlée, afin d'éviter notamment la multiplication des contrôles au faciès, a confirmé vendredi Jean-Marc Ayrault. "C'est important de ne pas contrôler trois fois la même personne (...) c'est une mesure que l'on va faire mais qui n'a rien d'extraordinaire, ça se fait ailleurs", a plaidé M. Ayrault sur BFMTV et RMC.

"Il ne s'agit pas d'arrêter les contrôles d'identité, les policiers font leur travail (...) simplement on donne (aux personnes contrôlées) un reçu", a-t-il ajouté. Cette mesure "est en préparation, le ministre de l'Intérieur y travaille", a poursuivi le chef du gouvernement, rappelant qu'elle était un "engagement" de campagne du président François Hollande.

"Je pense que ça sera utile à tous. Aux personnes contrôlées, qui doivent être contrôlées mais pas trois, quatre fois, et aux policiers aussi parce que les policiers ont besoin de retrouver la confiance et le respect", a également jugé Jean-Marc Ayrault.