Ayrault revient sur Twitter pour sa com'

  • A
  • A
Ayrault revient sur Twitter pour sa com'
@ Reuters
Partagez sur :

WEB - Le Premier ministre, après une pause de 8 mois, est de retour sur le réseau social.

Le début d’année de Jean-Marc Ayrault est placé sous le signe de la co-mmu-ni-ca-tion. Jeudi, il a ainsi détaillé la feuille de route de son gouvernement pour les six prochains mois, et recadré publiquement ses ministres. Il s’est aussi exprimé longuement dans une tribune dans Le Monde. Et vendredi, il a fait son retour sur Twitter.

Depuis son entrée à Matignon, en mai dernier, Jean-Marc Ayrault avait en effet laissé son compte personnel en jachère, et s’en était même expliqué dans les colonnes de L’Express : "j'ai recommandé la prudence (à ses ministres, Ndlr). Moi, j'ai pour le moment suspendu mon compte, et c'est une petite frustration. Mais on n'explique pas une politique en 140 signes...", assurait-il alors. Une frustration que ne partage pas ses ministres, puisque 30 d’entre eux, sur 34, "tweetent", dont certains, comme Michèle Delaunay, de façon quotidienne.

>> A LIRE AUSSI : L’exécutif veut "une équipe" de ministres

Qu’est-ce qui a donc bien pu changer ? Le besoin de faire la pédagogie de son action, surtout. Et de se rapprocher un peu des Français, aussi. A Matignon, on explique à Europe1.fr que cette décision ne résulte en tout cas que de la propre volonté du Premier ministre, car "on n’a pas de conseiller spécialiste des réseaux sociaux ici." C’est en sortant du séminaire sur l’emploi, "dans la voiture qui le conduisait de l'Elysée à Matignon", raconte-t-on, que Jean-Marc Ayrault a annoncé son grand retour.

Depuis, 235 personnes ont retweeté ce message, et des centaines d’utilisateurs ont apostrophé le Premier ministre, qui n’a pas répondu pour le moment. "Il le fera quand il pourra, mais il a quand même du boulot", confie son entourage dans un sourire.