Ayrault: "pas de redressement sans culture"

  • Copié
avec AFP

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a estimé vendredi qu'il n'y aurait pas "de redressement de la France sans la culture" et les arts, alors qu'il inaugurait pour ses derniers jours en tant que maire de la ville, la manifestation d'art contemporain "Voyage à Nantes". "Il n'y aura pas de redressement de la France sans eux: les artistes, les créateurs, les professionnels du monde de la culture", a ajouté Jean-Marc Ayrault.

"La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend plus indispensable", a-t-il ajouté, aux côtés de l'organisateur de "Voyage à Nantes", Jean Blaise. "La culture est un axe de développement important pour les grandes villes: les études économiques menées dans diverses grandes villes françaises montrent que la culture est un investissement rentable: un euro public dépensé dans une manifestation culturelle engendre trois à six euros de retombées et c'est vrai en termes d'emploi", a-t-il affirmé.

"Ce n'est pas un luxe dont, en période de disette il faudrait se débarrasser, la culture c'est l'avenir, le redressement", a encore estimé Jean-Marc Ayrault. "A budget constant, car la culture n'est pas une variable d'ajustement du budget de l'Etat, il faut surtout que les moyens soient investis dans le bon sens, ce sera notre défi, celui du ministre de la Culture", a-t-il estimé. "Moi, je ne me résignerai jamais à ce que la culture soit un privilège: elle est un ciment de notre cohésion sociale si elle est accessible à tous", a-t-il ajouté.