Avortement : "Alain Juppé connaît parfaitement la position de François Fillon"

  • A
  • A
Partagez sur :

Christophe Billan, président de Sens Commun et soutien de François Fillon, a défendu l’ancien Premier ministre, attaqué par Alain Juppé sur l’avortement. 

INTERVIEW

A quelques jours du second tour de la primaire de la droite et du centre, le ton monte entre Alain Juppé et François Fillon. Le maire de Bordeaux a demandé à l’ancien Premier ministre de "clarifier sa position" sur l’avortement, mardi matin sur Europe 1. Une sortie qui a provoqué de vives réactions chez les partisans de François Fillon, dont celle de Christophe Billan, président de Sens Commun.

"Alain Juppé connaît parfaitement la position de François Fillon sur l’avortement. Il a dit qu’il ne reviendra jamais dessus", a assuré mardi soir sur Europe 1 le président de Sens Commun, mouvement politique créé au lendemain de la "Manif pour tous", rallié depuis août à François Fillon.

"On veut allumer un feu pour jeter le trouble." La critique d’Alain Juppé fait référence à une déclaration de François Fillon sur l’avortement lors d’une réunion publique en juin dernier. "C'est un droit sur lequel personne ne reviendra. Philosophiquement et compte tenu de ma foi personnelle, je ne peux pas approuver l'avortement", avait-il déclaré dans les Yvelines.

Une phrase sortie de son contexte, selon le président de Sens Commun. "Il a simplement fait la différence entre ce que sa conscience lui dicte et son rôle d’homme d’État. La position de François Fillon n’a jamais varié là-dessus. Faire référence à un débat spirituel n’a rien à voir", a-t-il poursuivi. "On veut allumer un feu pour jeter le trouble. C’est tout ce qu’il faut retenir de ces déclarations d’Alain Juppé."