Avec son mouvement, Benoît Hamon veut "dépasser" les partis

  • A
  • A
Avec son mouvement, Benoît Hamon veut "dépasser" les partis
Benoît Hamon inaugurera son mouvement samedi après-midi, à Paris.@ Martin BUREAU / AFP
Partagez sur :

Benoît Hamon va lancer son mouvement samedi à Paris. Le candidat socialiste éliminé dès le premier tour de l'élection présidentielle promet "une initiative totalement ouverte".

"Je lance une initiative qui est totalement ouverte", a déclaré Benoît Hamon sur France Inter, au sujet du nouveau mouvement qu'il s'apprête à lancer, samedi, à Paris. "L'intérêt du mouvement du 1er juillet, c'est de ne plus être enfermé par une étiquette, un cadre restrictif", a-t-il ajouté.

"Le maximum d'initiatives citoyennes". Benoît Hamon a par ailleurs détaillé le fonctionnement de son prochain mouvement : "Je voulais avoir un lieu très horizontal qui s'appuiera sur un site internet collaboratif. Je souhaite qu'il y ait le maximum d'initiatives citoyennes. On va s'organiser en comités locaux qui feront de la place à toutes les formes d'engagement sur les territoires."

"Est-ce que ce mouvement politique a vocation à se substituer aux partis ? Non. Aujourd'hui, c'est un mouvement politique qui propose de les dépasser, de ne pas s'arrêter aux injonctions des partis", a insisté l'ancien député des Yvelines, battu au premier tour des élections législatives.