Auvergne-Rhône-Alpes : un SMS de Laurent Wauquiez aux lycéens fait polémique

  • Copié
, modifié à
Le patron de LR a envoyé un SMS à des élèves de la Région pour leur souhaiter une "excellente rentrée". L'opposition menace de saisir la Cnil. 

Pour Laurent Wauquiez, une opération de communication à moindre frais s'est vite transformée en nouvelle polémique sur sa gestion de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L'opposition et de nombreux internautes se sont étonnés d'un message signé par le patron de LR et envoyé mardi aux lycéens de sa région, leur souhaitant une bonne rentrée, se demandant notamment comment Laurent Wauquiez avait pu obtenir les coordonnées des élèves. 

L'opposition "demande des explications". "Je vous souhaite à tous une excellente rentrée, et que cette année vous réserve à tous de belles surprises", écrit dans ce message l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy.

C'est Jean-François Debat, conseiller régional et président du groupe PS et Démocrates, et dont la fille a reçu un sms de Laurent Wauquiez, qui s'en est indigné le premier sur Twitter. "Message reçu ce matin par ma fille lycéenne à Bourg-en-Bresse. C'est trop gentil, mais comment Laurent Wauquiez peut-il avoir légalement accès au portable de tous les lycées sauf via le Pass'Région ? Ce fichier n'est pas destiné à cela, je demande des explications", écrit l'élu. 

Contacté par le magazine Lyon Capitale, le cabinet de Laurent Wauquiez confirme que "ce fichier de numéros a été obtenu via le Pass'Région", une carte qui offre différents types d'avantages aux jeunes de 15 à 25 ans de la région. "Lors de son activation en ligne, poursuit le cabinet, les lycéens pouvaient cocher une case pour savoir si oui ou non, ils voulaient recevoir des informations de la région et le contenu du Pass comme par exemple l'aide de 1.000 euros pour passer le permis de conduire proposée aux jeunes qui s'engagent dans des associations". 

Pas de quoi apaiser l'opposition qui dénonce l'initiative du président de région. "Laurent Wauquiez utilise pour sa communication politique personnelle des informations destinées à la région en tant qu'institution. Je veux que cela cesse et je rappelle que tous ces lycéens voteront en 2021", année des prochaines élections régionales, explique Jean-François Debat à l'AFP.

La Cnil va demander des précisions à la Région. Alors que l'opposition locale a annoncé vouloir saisir la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), cette dernière a indiqué mardi qu'elle allait "demander des précisions" à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Interrogée par l'AFP, la Cnil a toutefois indiqué "à ce stade", n'avoir "reçu aucune plainte". 

La commission va toutefois "se rapprocher de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour demander des précisions. De manière générale les données ne doivent pas être réutilisées pour des finalités non prévues", poursuit-elle.