Etat d'urgence : "aucune interdiction" d'organiser des kermesses dans les écoles, assure l'Académie de Lille

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

ETAT D'URGENCE - Alors que plusieurs établissements scolaires du Nord ont décidé d'annuler les fêtes de fin d'année en raison de l'état d'urgence, l'inspecteur d'académie veut encourager les directeurs à les maintenir.

INTERVIEW

Le prolongement de l'état d'urgence menace-t-il les fêtes de fin d'année dans les écoles ? Dans le Nord, plusieurs établissements auraient renoncé à organiser ces kermesses pour des raisons de sécurité. Pour Guy Charlot, inspecteur d'Académie et directeur académique des services de l'Éducation nationale dans le département, cette décision n'est pas forcément la meilleure.

Retravailler avec les directeurs. "Il n'y a aucune interdiction du côté de l'Académie de Lille", a t-il précisé mercredi au micro d'Europe 1. "Nous avons simplement rappelé la circulaire nationale". Pointant le fait que "les fêtes de fin d'année sont des moments importants, de valorisation de chaque enfant", Guy Charlot encourage les établissements à les maintenir. "Dans quelques écoles, les directeurs nous ont annoncé qu'ils envisageaient [de les] annuler. Nous sommes en train de retravailler avec eux pour les rapprocher de nos équipes mobiles de sécurité."

Selon l'inspecteur, des solutions alternatives peuvent être trouvées, notamment des systèmes de pré-inscriptions qui permettraient de surveiller les entrées dans l'établissement au moment des festivités.