Au Salon du livre, la poignée de mains entre Alain Juppé et Manuel Valls

  • A
  • A
Au Salon du livre, la poignée de mains entre Alain Juppé et Manuel Valls
Manuel Valls a déambulé dans les allées du Salon du livre, samedi.@ THOMAS OLIVA / AFP
Partagez sur :

Rencontre courtoise au Salon du livre, samedi. Alain Juppé est venu à la rencontre de Manuel Valls, à qui il a serré la main.

Manuel Valls a passé près de deux heures et demie samedi après-midi au Salon du livre, déambulant de stand en stand dans une cohue plutôt débonnaire et a serré la main d'Alain Juppé, qui était venu au Salon pour une séance de dédicaces.

Le favori des sondages pour la primaire à droite est venu à la rencontre du Premier ministre, avec lequel il a échangé quelques propos de courtoisie.

La tournée des auteurs. Manuel Valls a eu aussi des échanges au stand de l'Institut français avec plusieurs écrivains, dont Alain Mabanckou et Philippe Djian, et Françoise Nyssen, directrice des éditions Actes Sud. Il a discuté quelques instants avec l'acteur Fabrice Lucchini. Les badauds ont eux aussi été attirés par la foule et ont entouré le chef du gouvernement : "Je veux voir sa tête", s'est exclamée une femme d'une cinquantaine d'années, jouant du coude pour tenter de s'approcher. D'autres ont réussi à faire un selfie en compagnie du chef du gouvernement.

Plusieurs éditeurs ont offert des ouvrages au Premier ministre, qui s'est également entretenu brièvement avec le président du Medef, Pierre Gattaz, lui aussi au Salon du livre pour une séance de dédicaces. Il a enfin croisé son ministre des Finances, Michel Sapin.