Attentat d'Istanbul : la France met en garde ses ressortissants

  • A
  • A
Attentat d'Istanbul : la France met en garde ses ressortissants
@ OZAN KOSE / AFP
Partagez sur :

Laurent Fabius a adressé une mise en garde aux ressortissants français qui voyagent à Istanbul, après l'attentat qui a frappé la ville mardi matin.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a mis mardi en garde les Français qui voyagent à Istanbul, après l'attentat dans un secteur touristique de la plus grande ville turque, qui a fait 10 morts et 15 blessés.

Des cellules de crise ouvertes. "A ma demande, des cellules de crise ont été immédiatement mises en place à Paris et à Istanbul. Une cellule de réponse téléphonique est joignable à Paris au 01 43 17 56 46", a déclaré Laurent Fabius dans un communiqué. "Notre consulat général à Istanbul et le centre de crise et de soutien du Quai d'Orsay sont mobilisés. Des consignes de vigilance ont été immédiatement transmises à nos ressortissants présents en Turquie", a ajouté le ministre.

Eviter les sites touristiques. Le Quai d'Orsay a précisé qu'il a conseillé par SMS aux 315 Français qui ont déclaré sur la plateforme Internet Ariane du ministère qu'ils voyagent ou séjournent en ce moment à Istanbul, d'éviter les sites touristiques de la ville. Ce site Internet invite les Français qui voyagent à l'étranger à se signaler avant ou pendant leur séjour au ministère des Affaires étrangères, ce qui permet à ce dernier de réagir rapidement en cas d'urgence.

L'attentat suicide, dans le quartier touristique de Sultanahmet, a fait au moins 10 morts, dont neuf Allemands, et 15 blessés, dont deux grièvement. Il a été perpétré par un djihadiste du groupe Etat islamique, a affirmé le Premier ministre islamo-conservateur Ahmet Davutoglu.