Affaire Business France : Pénicaud n'a été "ni entendue ni convoquée"

Business France, dont Muriel Pénicaud était la directrice, est visée par une enquête pour violation présumée des règles de concurrence.
Business France, dont Muriel Pénicaud était la directrice, est visée par une enquête pour violation présumée des règles de concurrence. © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
avec AFP
La ministre du Travail est mise en cause pour une soirée organisé à Las Vegas en 2016, quand elle était directrice de Business France. 

La ministre du Travail Muriel Pénicaud, ancienne directrice de Business France mis en cause pour une soirée organisée en 2016 à Las Vegas, a affirmé mercredi n'avoir été "ni entendue ni convoquée" par les juges. "Je n'ai été ni entendue ni convoquée", a-t-elle assuré sur LCI.

Pénicaud se dit "sereine". Une enquête pour "favoritisme et recel de favoritisme" a été ouverte afin de vérifier les conditions d'attribution d'un contrat établi pour l'organisation d'un déplacement d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, à Las Vegas en 2016. Business France, que Muriel Pénicaud dirigeait alors, avait confié à Havas, sans appel d'offres spécifique, la quasi-totalité des prestations pour lesquelles l'agence a perçu 289.000 euros, après renégociation.

"Mes services m'ont signalé une erreur, j'ai donc fait faire un audit externe indépendant qui a été suivi par une inspection des finances", a indiqué Muriel Pénicaud. La ministre du Travail s'est dite "très sereine" quant à l'enquête en cours, tout en rappelant qu'elle démissionnerait du gouvernement en cas de mise en examen.