Accoyer veut revoir la retraite des députés

  • A
  • A
Accoyer veut revoir la retraite des députés
@ EUROPE 1
Partagez sur :

Le président de l'Assemblée s'est prononcé pour une suppression du système de double cotisation.

Bernard Accoyer a fixé le cap mardi sur Europe 1 : "Nous irons vers l’équité et la transparence". Alors que le gouvernement doit dévoiler mercredi son projet de réforme du régime général des retraites, le président de l’Assemblée nationale a promis que les parlementaires feraient aussi des efforts.

"Les mesures dérogatoires [dont bénéficient les députés, NDLR] ont vocation à être supprimées sans délais", a lancé Bernard Accoyer. Est concernée notamment la double cotisation, qui fait qu’une année cotisée par un parlementaire en vaut deux et qui permet ainsi aux députés de toucher une pleine retraite au bout de 22,5 années de mandat. Le système de pension de réversion avantageux serait aussi modifié.

Bernard Accoyer s'est enfin prononcé pour une limitation du cumul entre retraite parlementaire et rémunération publique. François Fillon avait également estimé lundi "qu’il était temps de faire des efforts".

Une réforme "sans tabou"

"Je proposerai que tout soit mis sur la table, sans tabou", a assuré le président de l’Assemblée nationale.

Le calendrier de cette réforme : un groupe de travail doit être mis en place mercredi et des décisions sont attendues à l’automne. Mais "nous y travaillons depuis longtemps", a assuré Bernard Accoyer.

Au passage, le président de l’Assemblée nationale a tenu à mettre en garde contre toute forme de "démagogie", "qui est dangereuse". "Les parlementaires travaillent énormément", a-t-il insisté.