A vendre, la stèle de la "trahison" de Hollande

  • A
  • A
A vendre, la stèle de la "trahison" de Hollande
@ MaxPPP
Partagez sur :

INSOLITE - Les syndicalistes de Florange espèrent 500 euros de la vente sur eBay d’une plaque "commémorative".

L’INFO. Avis aux amateurs : la plaque dénonçant la "trahison" de François Hollande sur le dossier de Florange a été mise aux enchères sur internet. C’est ce qu’on annoncé, lundi soir, les syndicalistes de Force Ouvrière d'Arcelor Mittal, qui l'avait posée en avril.

Sans-titre-2

Objectif : 500 euros. "Tous les détails ne sont pas encore fixés", a précisé Walter Broccoli, de FO Arcelor Mittal, mais "on a décidé de la vendre sur eBay et de reverser l'argent aux Restos du coeur". Le syndicaliste a précisé ultérieurement que 50% des fonds récoltés devraient échoir aux Restos du Coeur, et 50% au fonds d'aide sociale de FO. Si, pour le moment, la vente n’a pas été lancée, FO espère en tirer au moins "500 euros", soit le coût de fabrication de cette plaque en marbre.

JBLQ240212021

C’est quoi cette stèle ? En février 2012, alors candidat à l’élection présidentielle, François Hollande s’était rendu sur le site de Florange, suscitant une vague d’espoir chez les salariés (photo ci-dessus). Une fois arrivé au pouvoir, le président n’a toutefois rien pu faire face à la volonté de Lakshi Mittal de fermer les hauts-fourneaux de l’aciérie lorraine. En guise de contestation, les ouvriers du site avaient alors – comme ils l’avaient déjà fait avec Nicolas Sarkozy en 2009 – déposé une stèle sur laquelle on peut lire : "Ici reposent les promesses de changement de F. Hollande faites aux ouvriers et leurs familles à Florange", précédé du mot "trahison" en capitales. Les intéressés ont rendez-vous sur eBay.

>> A LIRE AUSSI : au tour d'Hollande d'avoir sa stèle