A l'agenda de François Hollande

  • A
  • A
A l'agenda de François Hollande
Ce qui attend François Hollande dans les prochains jours
Partagez sur :

Passation le 15 mai, tournée internationale le 18 : voici l'agenda du nouveau président. 

Un gouvernement à former, une série de rendez-vous internationaux, une majorité à faire élire à l'Assemblée nationale, voici l'agenda, déjà chargé, du nouveau chef de l'Etat François Hollande. 



UN NOUVEAU GOUVERNEMENT

Un 7 mai de conciliabules - La garde rapprochée de François Hollande était rassemblée lundi matin à son QG de campagne, à Paris, pour "préparer l'avenir" autour du président élu, avec notamment Pierre Moscovici et Manuel Valls. "On va faire le point, regarder les résultats et préparer l'avenir", a déclaré Manuel Valls à la presse à son arrivée avenue de Ségur dans le VIIe arrondissement de Paris, soulignant: "C'est à François Hollande d'en fixer les principaux points".

Un 8 mai avec Sarkozy  - Le président de la République élu dimanche François Hollande a affirmé lundi qu'il participera aux cérémonies du 8-Mai aux côtés du président sortant. 

Une investiture le 15 mai - La passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande a été fixée d'un commun accord au 15 mai. Cette date a été fixée lors d'une conversation téléphonique, lundi matin, entre le secrétaire général de la présidence de la République, Xavier Musca, et le directeur de campagne de François Hollande, le député Pierre Moscovici, a-t-on précisé de même source.

Un Premier ministre le 15 mai - Dans la foulée de son investiture, François Hollande devrait également nommer un Premier ministre. Le gouvernement sera annoncé dans la foulée entre le 15 au soir et 16 mai au matin.

LA SEQUENCE INTERNATIONALE



Un déplacement en Allemagne le 16 mai - Le premier déplacement de François Hollande est réservé à l’Allemagne. Il pourrait ainsi rencontrer la Chancelière allemande Angela Merkel dès 16 mai.

Dans le bain international le 18 mai - Du 18 au 19 mai, le président François Hollande participera au sommet du G8 à Camp David aux Etats-Unis, sous la présidence de Barack Obama. Dans la foulée, il participera, du 20 au 21 mai, au somment de l’Otan qui se tiendra à Chicago.

LES LEGISLATIVES

La campagne des législatives dès le 21mai - La campagne officielle pour les législatives commencera le jour de son retour en France.

Premier tour des législatives le 10 juin - Les Français se rendront une nouvelle fois aux urnes, le dimanche du 10 juin pour élire leurs députés.

Second tour des législatives le 16 juin - Second tour des législatives en France. Le gouvernement sera sans doute "réaménagé" en fonction du résultat.