A Brachay, Marine Le Pen remonte sur scène

  • A
  • A
A Brachay, Marine Le Pen remonte sur scène
@ AFP
Partagez sur :

La patronne du FN annoncera, d’ailleurs, la création d’un collectif, un groupe de travail sur la ruralité. 

Marine Le Pen effectue samedi sa rentrée politique. Comme chaque année depuis 2013, elle se rend pour cela dans le village de Brachay, en Haute-Marne (55 habitants), situé entre St Dizier et Chaumont. C’est là qu’elle a réalisé son meilleur score en 2012. Il s’agit du premier événement de sa campagne présidentielle.

"La liberté" pour thème. Marine Le Pen débarque en effet à Brachay comme candidate à l’Elysée et non plus comme présidente du Front national. D’ailleurs, le parti n’a pas mis un centime dans l’organisation de ce meeting : cela rentre déjà dans les comptes de campagne. Marine Le Pen prendra la parole sur une petite estrade au cœur du village. Une demi-heure de discours en plein air avec "la liberté" pour thème, en résonance avec les événements tragiques de cet été.

Un nouveau collectif sur la ruralité. Elle reviendra sur les questions de laïcité, de communautarisme, de sécurité. Mais la patronne du FN s’adressera surtout à ce qu’elle appelle "la France des oubliés", ces territoires ruraux désertés autant par les services publics que par les professionnels de santé. Marine Le Pen y annoncera, d’ailleurs, la création d’un collectif, un groupe de travail sur la ruralité. Tout cela se fera dans une ambiance très populaire, avec baraque à frites, bières et saucisses pour le déjeuner.

La candidate à l’Elysée devrait enchaîner avec une visite surprise de la foire agricole de Châlons-en-Champagne, à 100 km de là, où elle s’offrira, sans doute, un nouveau bain de foule.