Yade contre les écoles dans les quartiers durs

  • Copié
, modifié à

PARIS, 10 déc 2011 (AFP) -
L'ancienne secrétaire d'Etat Rama Yade "trouve aberrant qu'on ait créé des écoles au sein des quartiers les plus violents", a-t-elle déclaré samedi, invitée de l'émission "Thé ou café", sur France 2.
Interrogée sur les moyens de lutter contre la violence à l'école, Rama Yade, auteur d'un "Plaidoyer pour une instruction publique" (Grasset), a répondu: "d'abord sortir l'école des lieux de violence. Je trouve aberrant qu'on ait créé des écoles au sein des quartiers les plus violents, c'est le cas de certaines ZEP (zones d'éducation prioritaire)".
"Comment a-t-on pu imaginer que l'école pouvait survivre quand l'environnement est violent ? Puisque l'école est ouverte désormais, l'environnement violent entre dans l'école, d'où le racket, les menaces, les intimidations, même les viols", a-t-elle déclaré.
 Selon elle, "il faut sortir ces enfants-là et ces écoles des quartiers défavorisés et les mettre ailleurs dans un endroit serein; il faut les mettre dans des internats, il faut sauver ces gamins de la pression sociale de l'environnement, que ce soit la famille quand elle est déstructurée ou que ce soit le quartier quand il est violent".
 "Le gouvernement a créé une quinzaine d'internats d'excellence: formidable! Ca coûte cher c'est vrai, mais il en faudrait beaucoup plus", a conclu Rama Yade.
vdr/ed