Xavier Darcos veut recentrer l'école sur ses fondamentaux

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le ministre de l'Education a détaillé ce lundi son projet de réforme pour l'école primaire. Une vision resserrée de l'enseignement sur quelques compétences principales, notamment la maîtrise de la langue. Des cours de soutien seront mis en place pour les élèves en difficulté.

"Je ne dis pas qu'on ne fait pas des choses utiles à l'école primaire mais on se disperse beaucoup. Il faut qu'on se concentre" : Xavier Darcos a détaillé ce lundi son projet de réforme pour l'école. Pour le ministre de l'Education, le primaire a des missions prioritaires comme "l'écriture, la lecture, le français, la maitrise de la langue", des matières, des compétences qui devront être enseignées en priorité. Selon le ministre, cette concentration autour de certains grands axes de savoir est un "discours que les professeurs des écoles souhaitent, qu'ils veulent entendre".

Un coup de pouce est prévu pour les enfants en difficulté. Pour les élèves de CM2 spécifiquement, des stages de soutien et de remise à niveau seront proposés. Ils dureront 15 jours, pendant les vacances de printemps ou d'été et seront réservés à ceux qui connaissent le plus de difficultés à la veille de l'entrée en sixième. Ce soutien exceptionnel sera assuré par des enseignants qui accepteront des missions pendant leurs propres vacances, contre rémunération.

Tout au long de l'année et pour les élèves les plus fragiles, quelle que soit leur classe, des séances de soutien pourront aussi être mises en place à raison de 30 minutes par jour. Ces temps supplémentaires seront dégagés à partir de la suppression des cours le samedi matin. Pour que les parents puissent être associés à cette réforme de l'école primaire, le ministre propose également de réécrire les programmes, dans une version plus condensée.