Wauquiez croit que la transparence s'imposera

  • Copié
avec AFP

Laurent Wauquiez, vice-président de l'UMP, s'est dit mercredi convaincu que la transparence du patrimoine finirait par s'imposer à tous, même si elle est loin de susciter le consensus.
Interrogé par Canal + sur les accusations d'"hypocrisie" lancées dans ce dossier par Jean-François Copé, le président de l'UMP, qui n'entend pas dévoiler aujourd'hui son patrimoine, le député-maire du Puy-en-Velay a lancé: "la transparence finira par s'imposer à tout le monde".

"On change d'époque : ce n'est plus les années 70, la croissance", a argumenté l'ancien ministre. "Les Français ont des situations difficiles, on leur demande de payer plus d'impôts, de faire des efforts, eux demandent des élus exemplaires". A propos du système de contrôle américain, et ses longs interrogatoires préalables aux nominations, il a commenté: "aux États-unis, en Suède, quelqu'un comme M. Cahuzac n'aurait pas été ministre du budget. Tant mieux, c'est beaucoup plus sain".

Avocat et député - comme M. Copé, est-ce impossible, lui demande-t-on ? "Je ne veux pas de suspicion de principe", répond l'élu de Haute-Loire. "Je ne veux pas me retrouver avec juste une république d'instituteurs dans laquelle, parce qu'on a des activités dans le privé, on ne peut plus faire de politique". Mais, a-t-il ajouté, "il faut que ce soit public. Vous avez des fonctions que vous exercez à côté, vous avez des clients, il faut que nos compatriotes puissent le savoir".