Walter Veltroni, l'homme qui monte en Italie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Maire de Rome, Walter Veltroni devrait ce soir prendre la tête du nouveau Parti démocrate. Ancien communiste, l'ancien ministre de la culture rêve d'un grand parti de centre-gauche. A 52 ans, certains lui prédisent un destin national.

Il devrait devenir un des hommes forts du paysage politique italien. Maire de Rome, Walter Veltroni va sans doute prendre la tête du nouveau Parti démocrate à l'issue des primaires de ce dimanche.

Cet ex-communiste de 52 ans veut avec les réformateurs de l'ancienne démocratie chrétienne créer un grand parti de centre-gauche pour soigner un pays à l'instabilité politique chronique à l'image de l'impopularité du gouvernement actuel de Romano Prodi.

La popularité de Walter Veltroni vient de sa gestion de la "Ville éternelle" depuis 2001. Diplômé d'une école de cinéma et journaliste de formation, il a mis en oeuvre une politique culturelle audacieuse, notamment une "fête du cinéma" l'an dernier. Sans parler d'un taux de croissance économique local très au-dessus de la moyenne nationale. Un obstacle de taille sur sa route quand même. Les dirigeants des partis ne soutiennent pas autant que la population ce "Kennedy à l'italienne".