Vol de deux statuettes rares destinées au musée Guimet

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Deux statues millénaires du dieu Vishnu ont été dérobées samedi à l'aéroport de Dacca au Bangladesh. Elles étaient destinées au musée Guimet à Paris en vue d'une exposition internationale en 2008 ayant pour thème l'histoire et la culture du Bangladesh. Les autorités bangladaises ont décidé d'annuler l'événement.

Quinze personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête sur le vol samedi à l'aéroport de Dacca de deux statuettes rares en terre cuite représentant le dieu hindou Vishnou. Elles faisaient partie d'un ensemble de 188 pièces prêtées au musée Guimet suite à un accord entre l'ambassade de France et le ministère des Affaires culturelles. Un premier lot de 42 pièces avait déjà été acheminé en France le 1er décembre.

Les autorités envisagent de demander l'aide d'Interpol. Mais elles ont d'ores et déjà décidé d'annuler l'exposition "Chefs d'Oeuvre du delta du Gange. Collections des musées du Bangladesh" qui devait se tenir à partir du 25 décembre au musée Guimet alors que le site Internet du musée annonce que l'ouverture au public est différée au 9 janvier. Le gouvernement bangladais a exprimé ses regrets dans un communiqué et demande à la France de lui restituer les objets d'art déjà envoyés.