Voitures propres : les constructeurs se rebiffent contre Bruxelles

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
La Commission européenne a proposé mercredi d'infliger des sanctions progressives aux constructeurs automobiles qui n'atteindraient pas les objectifs de réduction d'émissions de CO2. Une décision qui a provoqué une levée de boucliers des industriels d'abord en Allemagne puis en Grande-Bretagne.

"Des retouches drastiques" sur la proposition de la Commission européenne, c'est ce qu'exige la fédération allemande des constructeurs automobiles. "La politique environnementale européenne ne doit pas se faire à la charge de quelques constructeurs", précise ce groupe de pression. En cause : le projet de Bruxelles d'infliger des sanctions progressives aux industriels du secteur auto qui n'atteindraient pas les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. Les premières amendes pourraient tomber dès 2012.

Les protestations des constructeurs allemands ont été reprises par leurs confrères britanniques. "Si l'industrie s'est engagée à travailler avec les responsables politiques pour trouver des solutions applicables, les propositions de la Commission ont soulevé des inquiétudes, en particulier du fait de son calendrier irréaliste et des sanctions" prévues, a expliqué l'association des constructeurs et distributeurs d'automobiles du Royaume-Uni. Mais le gouvernement allemand est également monté au créneau dans ce dossier, fustigeant Bruxelles. La proposition de la Commission européenne est "déséquilibrée et intervient dans la compétition existante au détriment surtout des constructeurs allemands", a ainsi critiqué le porte-parole adjoint du gouvernement allemand.

La Commission européenne propose en effet de faire du cas par cas. Chaque constructeur automobile se verra assigner un seuil d'émissions spécifique, pour arriver à une moyenne globale de 130 g de CO2 émis au kilomètre sur l'ensemble du parc automobile neuf en Europe. L'objectif par constructeur sera fixé en fonction du poids des véhicules vendus : les constructeurs des véhicules les plus lourds, donc les plus gourmands en carburant, devront faire les efforts les plus importants. Les sanctions seraient de 20 euros par gramme de C02 en trop en 2012, 35 en euros en 2013, 60 euros en 2014 et 95 euros en 2015. Ces propositions de la Commission doivent encore être adoptées en commun accord avec le Parlement européen et les ministres des 27 pays membres.