Villiers-le-Bel : prime offerte aux témoins des émeutes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La police invite les habitants de Villiers-de-Bel à témoigner pour faire la lumière sur les incidents du mois dernier dans le Val-d'Oise où des policiers ont été la cible de tirs.

Une initiative rare dans les banlieues : la police distribue des milliers de tracts à Villiers-le-Bel, avec récompense de plusieurs milliers d'euros à la clé à toute personne qui donnera des informations utiles pour retrouver ceux qui ont tiré sur les policiers, lors des affrontements la semaine dernière, après le décès, dimanche 25 novembre, de deux jeunes gens dans la collision de leur moto avec une voiture de police. Les autorités pensent ainsi briser la loi du silence.

"On peut imaginer la pression qui règne dans ce quartier. Cette pression est le fait d'un certain nombre d'individus déjà très connus de chez nous. Je pense que ces individus font peser sur le quartier une chape de silence", a déclaré Jean Espitalier, le directeur régional de police judiciaire de Versailles chargé de l'enquête sur les coups de feu.

Plus de 80 policiers ont été blessés, certains par des tirs de chevrotines. Une information judiciaire a été ouverte contre X pour "homicides involontaires" et une juge d'instruction a été désignée pour élucider les circonstances de l'accident. Une enquête préliminaire a également été ouverte pour "tentative d'homicide volontaire" après les blessures infligées à un commissaire de police. D'autres enquêtes portent sur des "tirs d'armes" sur les forces de l'ordre.