Villiers-le-Bel : l'enquête progresse vite grâce à des vidéos anonymes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une dizaine de jours après les émeutes à Villiers-le-Bel dans le Val d'Oise, le travail des enquêteurs semble progresser rapidement grâce aux photos et aux vidéos transmises avec beaucoup de précaution par des habitants du quartier. Une démarche citoyenne, spontanée, qui ne répond pas aux appels aux informations lancés contre récompense.

Deux enquêtes, le lynchage du commissaire Illy et les dégradations sur la bibliothèque et l'école, semblent progresser rapidement à Villiers-le-Bel, une dizaine de jours après les émeutes qui ont secoué cette commune du Val-d'Oise après la mort de deux jeunes dans un accident contre une voiture de police. Les enquêteurs reçoivent depuis quelques jours des cartes mémoires d'appareils photos ou de caméscopes numériques à partir desquelles ils peuvent identifier les auteurs présumés de ces agressions et dégradations. Des informations envoyées par les habitants de Villiers-le-Bel.

Mais contrairement aux tracts distribués dans les boîtes aux lettres par la police, qui annonçaient de fortes récompenses, ces témoignages arrivent de façon spontanée, dans une démarche civique. Seule condition : l'anonymat. Les cartes mémoires sont souvent déposées par un intermédiaire, qui lui n'habitent en général pas dans le quartier, auprès des enquêteurs qui les récupèrent immédiatement après copie.

Ces documents sont précieux car les policiers disposent de logiciels suffisamment efficaces pour zoomer ou éclaircir certaines images. Les enquêteurs sont donc en train d'identifier plusieurs individus impliqués dans ces émeutes. Une série d'interpellations serait en préparation.