Vers un triplement des caméras de vidéosurveillance

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Michèle Alliot-Marie veut tripler le nombre des caméras de vidéosurveillance en France d'ici à la fin 2009, ce qui pourrait porter leur nombre à un million. Elle se félicite par ailleurs des derniers chiffres démontrant une baisse de 7,65% de la délinquance générale en septembre par rapport à septembre 2006.

"La vidéosurveillance est une nécessité face au terrorisme, et un atout contre l'insécurité", a déclaré la ministre de l'Intérieur dans Le Monde. "Je compte donc tripler le nombre de caméras en moins de trois ans, d'ici à fin 2009".

Dans son interview, la ministère de l'Intérieur ne précise pas le nombre actuel de caméras. Selon Le Monde, l'inspection générale de l'administration évalue à 340.000 le nombre actuel de caméras autorisées, qui passeraient donc à plus d'un million d'ici fin 2009.

A Paris, la RATP devra porter le nombre des caméras à 6.500. En province, sur 230 villes, seules 53 sont raccordées aux centres de commandement de police. Michèle Alliot-Marie a donc chargé les préfets "d'encourager le transfert des images de vidéosurveillance dont disposent les municipalités, d'ici à la fin de l'année."

La ministre de l'Intérieur se félicite par ailleurs des derniers chiffres démontrant une baisse de 7,65% de la délinquance générale en septembre par rapport à septembre 2006. "C'est le meilleur mois de septembre depuis 1995".