Vers un désastre écologique en Corée du sud

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les milliers de tonnes de pétrole brut échappées vendredi d'un tanker accidenté en Mer jaune ont atteint ce samedi les côtes sud-coréennes. Professionnels et volontaires tentent de parer à un désastre écologique. Les autorités redoutent une catastrophe dans cette zone particulièrement touristique qui abrite un parc national marin et de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs.

La côte ouest de la Corée duSud a été souillée par plus de 10 000 tonnes de pétrole échappés vendredi d'un pétrolier accidenté en Mer jaune. Les autorités sud-coréennes s'activent pour nettoyer et contenir la marée noire. Des barrières flottantes, 103 bateaux, 5 hélicoptères et des centaines de soldats ont été déployés. Plus de 1.200 habitants de la région leur prêtent main forte. Des renforts devraient arriver dimanche.

Cette marée noire est la pire de l'histoire sud-coréenne et l'une des plus grandes catastrophes écologiques depuis la fin de la guerre de 1950-53. Plusieurs portions de la côte ont déjà été recouvertes de pétrole. La nappe a d'abord atteint une zone proche d'une réserve naturelle, dans une région renommée pour ses plages et où de nombreux oiseaux migrateurs font étape. La pollution devrait atteindre dimanche des fermes piscicoles et ostréicoles.

Le pétrolier qui contenait au total 260.000 tonnes de pétrole brut, se trouvait à 8 km du port au moment de l'accident. La quantité de pétrole répandue en mer correspond environ au tiers de la marée noire provoquée par l'Exxon Valdez en 1989 en Alaska. (Reuters)