Vers l'interdiction des pubs pour enfants ?

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir réclame une loi pour "mettre fin au harcèlement alimentaire" des enfants, victimes selon elle de "l'influence néfaste" des publicités télévisées. Elle veut donc interdire la diffusion des publicités pour les produits les plus gras et les plus sucrés lors des programmes pour enfants.

"87% des publicités diffusées lors des programmes pour enfants portent sur des produits très gras ou sucrés", relève l'UFC Que Choisir. En concentrant sa communication publicitaire sur des produits manifestement déséquilibrés, l'industrie agroalimentaire participe "à l'augmentation alarmante de l'obésité infantile", prévient l'association.

L'UFC Que Choisiravance un remède. Elle demande "aux parlementaires de voter une loi interdisant la diffusion des publicités pour les produits les plus gras et les plus sucrés lors des programmes pour enfants". Rappelons que des mentions légales incitant à ne pas grignoter ou à faire de l'exercice ont déjà été mises en place.

Autre proposition : l'instauration d'une "TVA sociétale alimentaire" en appliquant un taux de TVA majoré à 19,6% aux produits les plus riches en matières grasses, sucre ou sel, pour inciter les consommateurs à se reporter sur des produits plus sains, bénéficiant d'un taux de TVA minoré.