Vers l'émergence d'un "tourisme halal" au Moyen-Orient

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Moyen-Orient commence à développer le tourisme dédié aux voyageurs musulmans. Compagnies aériennes et hôteliers adaptent ainsi leurs offres aux lois islamiques. Le phénomène devrait prendre de l'ampleur dans les prochaines années.

Le tourisme "halal" est en plein essor, selon une étude du cabinet Euromonitor International. Les recettes touristiques au Moyen-Orient devraient grimper de 108% d'ici 2011, pour atteindre 51 milliards de dollars, dont 24 milliards de dollars au titre du tourisme intérieur (voyageurs se rendant dans leur propre pays, ndlr).

Ce tourisme respectueux des préceptes de l'Islam pourrait s'illustrer à l'avenir par la création d'une compagnie aérienne, à l'image de celle à bas prix lancée cet été par le Vatican pour cibler les pèlerins catholiques. Une telle compagnie pourrait offrir de la nourriture halal, organiser des appels à la prière, diffuser des programmes religieux en vol ou encore prévoir des sections séparées pour les hommes et les femmes.

En Arabie Saoudite, des hôtels entièrement féminins ont été créés pour que les femmes puissent réserver une chambre sans être accompagnées de leur époux.