Vers des négociations pour améliorer les conditions de travail

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A l'occasion de la première des conférences sociales de la rentrée, le ministre Xavier Bertrand a promis que des négociations avec le patronat et les syndicats seraient lancées prochainement à propos des conditions de travail. Un des objectifs principaux est que les salariés des PME aient les mêmes droits que ceux des grandes entreprises.

Des négociations entre patronat et syndicats, le tout sous l'égide de l'Etat, vont avoir lieu prochainement à propos des conditions générales de travail des salariés. Le ministre du Travail Xavier Bertrand en a en tous cas fait la promesse jeudi à l'occasion d'une première conférence sociale. Pour lui, cette concertation est une nécessité avant de légiférer. Mais le cadre général des négociations a été fixé : il s'agit notamment d'aligner les droits et les conditions de travail des salariés des petites et moyennes entreprises sur ceux des grands groupes.

Trois thèmes principaux vont en fait faire l'objet d'une concertation : les conditions de travail dans les petites entreprises donc mais aussi le renforcement des comités hygiène et sécurité (CHSCT) et le droit d'alerte des salariés. Les membres du CHSCT pourraient ainsi bénéficier d'une meilleure formation. Le droit d'alerte permettrait quant à lui aux salariés de saisir les autorités compétentes quand ils détectent une détérioration dangereuse de leurs conditions de travail. Ce point est une revendication ancienne des syndicats.

Les partenaires sociaux ont d'ailleurs fait part de leur satisfaction après cette première rencontre. Selon eux, la conférence a permis d'aborder "sans tabou", y compris "des sujets qui fâchent". Le patronat reste cependant toujours opposé à la présence dans les petites entreprises d'un référent "santé au travail", préférant que ce référent soit externe à la structure. Pour faciliter la progression de la réflexion, Xavier Bertrand a annoncé la mise en place d'un groupe d'experts en novembre prochain pour mesurer précisément ce qu'on appelle les risques psychosociaux dans l'entreprise, c'est-à-dire le stress, la dépression ou encore le suicide.

Cette première conférence sociale est l'une des trois conférences sociales promises par Nicolas Sarkozy. Autour de la table, sont réunis le ministre du Travail, le rapporteur général de la conférence Gérard Larcher et les représentants du patronat et des syndicats. Deux autres conférences syndicats-patronat-gouvernement sont prévues à l'automne, sur l'égalité professionnelle hommes-femmes, les salaires et le pouvoir d'achat.