Vent de rigueur sur le budget 2008

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
François Fillon présentera mardi les grandes lignes du projet de loi de finances 2008 avec un volet très attendu : celui des dépenses. Le chef du gouvernement doit réunir ses différents ministres pour leur préciser le montant des crédits qui leur sont alloués. Et conséquence directe, le nombre de postes de fonctionnaires qu'ils devront supprimer. Premier chiffre avancé : 40.000.

Les spéculations sur les chiffres exacts vont bon train mais une chose est d'ores et déjà certaine : des postes de fonctionnaires vont être supprimés pour boucler le budget 2008. François Fillon réunit mardi ses ministres à Matignon pour leur présenter les grandes lignes du projet de loi de finances pour l'année à venir. Et pour l'équilibrer, il devrait annoncer des coupes franches dans les effectifs des fonctionnaires. La rigueur est le maître mot qui devrait guider ce budget 2008.

François Fillon doit en fait détailler le montant des crédits alloués à chaque ministère. Lors de sa déclaration de politique générale, le 3 juillet, le Premier ministre s'était engagé à ce que "dès 2008, les dépenses de l'Etat (soient) strictement reconduites en volume", c'est-à-dire inflation non comprise.A partir de ce budget, chaque ministère devra compter ses troupes et annoncer les postes de fonctionnaires qu'il n'a plus les moyens de reconduire. Nicolas Sarkozy a ainsi avancé le principe du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, soit 30 à 40.000 postes supprimés. L'Education nationale devrait être le ministère le plus touché.

L'objectif affiché par le gouvernement est à la fois de désendetter la France et de rester dans le cadre des engagements fixés par l'Union européenne en matière de déficit public. Nicolas Sarkozy a assuré à ses partenaires européens que le retour à l'équilibre budgétaire et le passage de la dette publique sous le seuil de 60% du PIB auraient lieu dès 2010 si la croissance le permettait. Le chiffre de 3% de croissance est pour l'instant annoncé pour 2009.