Venezuela : référendum sur la réforme socialiste de Chavez

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les Vénézuéliens se rendent aux urnes dimanche, pour se prononcer par référendum sur une réforme constitutionnelle controversée du président Hugo Chavez. Elle permettrait notamment à ce dernier de se représenter sans limite à la présidentielle.

Pour ou contre la "révolution socialiste" d'Hugo Chavez ? C'est ce que devront dire quelque 16 millions d'électeurs vénézuéliens. Ils se rendent aux urnes ce dimanche pour se prononcer par référendum sur une réforme constitutionnelle controversée du président. Une révision qui permettrait à Hugo Chavez de se représenter sans limite à la présidentielle, de censurer l'information en cas de crise et d'ériger en modèle l'économie collectiviste.

Les sondages prévoient un résultat très serré. Ce qui fait planer la menace d'un premier revers électoral pour Hugo Chavez qui peine à convaincre la population, même dans les quartiers pauvres, pourtant bastions du régime. Le scrutin se déroulera en l'absence d'une supervision de l'Union européenne et de l'Organisation des Etats américains, le régime ayant invité ses propres observateurs internationaux.

Réélu l'an dernier jusqu'en 2013, le président vénézuélien, qui soupçonne la Maison Blanche d'attiser la contestation, a menacé les Etats-Unis de les priver de pétrole en cas d'émeutes, après le référendum.