Vélib' : un grand succès, quelques bugs

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Avec 70.000 utilisateurs par semaine en moyenne, le vélo en partage de Paris a connu un démarrage beaucoup plus fort que son prédécesseur lyonnais. Le Vélib' fait désormais partie intégrante du décor parisien. Malgré quelques bugs informatiques, les deux-roues sont en train de transformer la manière de se déplacer dans la capitale. Et le système devrait encore se développer dans les mois à venir.

Métro, taxi, bus ou Vélib' : désormais, pour se déplacer les Parisiens, et les touristes de passage, ont le choix. Le système de location de vélos de courte durée a été lancé le 15 juillet dernier dans la capitale. Et depuis c'est un succès : on comptabilise 70.000 utilisateurs par semaine environ soit une montée en puissance beaucoup plus rapide que lors du lancement du même système à Lyon il y a trois ans. "Chaque vélo parisien tourne deux fois plus qu'un vélo lyonnais. On s'est tout de suite installés à un régime de fonctionnement assez élevé", explique un responsable de la société JC Decaux, qui gère le parc de vélos dans les deux villes. A Paris, il y a désormais autant d'utilisateurs de Vélib' que du tramway. Un succès qui n'empêche pas les bugs, qui aurait même tendance à les multiplier, embouteillages aux bornes oblige. Ce week-end, quelques erreurs informatiques ont mis hors service plusieurs bornes, rendant la location de Vélibs impossible dans certains quartiers de la capitale. Trouver une place libre ou un vélo disponible dans la station la plus proche de chez soi à toute heure du jour ou de la nuit reste encore parfois compliqué. Certains utilisateurs sont contraints de patienter ou de faire un bout de route supplémentaire pour pouvoir bénéficier de Vélib'. Des ajustements devraient être faits. Sur 800 stations ouvertes à Paris, les plus fréquentées sont celle de la Bastille (angle du boulevard Richard Lenoir), suivie par celles du centre : Hôtel de Ville, Châtelet, rue Lobau. Des problèmes de régulation sont surtout enregistrés dans les XIème, XIIème et XVème arrondissements, les bornes étant saturées le soir. Avant la fin de l'année, 750 bornes supplémentaires vont être installées, soit le double de l'offre actuelle pour accueillir 20.000 vélos contre 10.000 lors du lancement. Bertrand Delanoë a aussi lancé une mission de réflexion pour étendre dans les villes de banlieue les plus proches le système Vélib'. Prochaine mission pour le vélo parisien : affronter les rigueurs de l'hiver. Les Londoniens seraient prêts à tenter l'aventure à leur tour.