Valeria Bruni Tedeschi et Ben Affleck derrière la caméra

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A l'affiche dans les salles ce mercredi, "Actrices" et "Gone baby gone" apparaissent comme les deux films les plus attendus. Il s'agit du deuxième long-métrage de Valeria Bruni Tedeschi en tant que réalisatrice et du premier essai de Ben Affleck derrière la caméra.

Après "Il est plus facile pour un chameau ...", voici "Actrices" de et avec Valeria Bruni Tedeschi. Ce deuxième film dresse le portrait d'une comédienne quadragénaire qui s'interroge sur sa vie personnelle au moment d'entamer les répétitions d'une nouvelle pièce. La mère de la cinéaste joue également la mère de Valeria dans le film. Un récit autobiographique ? "Emotionnellement, oui" reconnaît l'actrice.

Dans "Gone baby gone", Ben Affleck pour la première fois derrière la caméra, filme son décor natal, les bas-fonds de Boston. Comme Clint Eastwood dans "Mystic River", Affleck s'est inspiré d'un roman de Dennis Lehan qui relate l'enquête de deux jeunes détectives sur la disparition d'une fillette. Un film salué lors de sa présentation au dernier festival du cinéma américain de Deauville qui met en scène le propre frère de Ben, Casey Affleck.

Egalement à l'affiche, "L'amour au temps du choléra", le dernier Mike Newell ("Harry Potter et la coupe du feu", "Quatre mariages et un enterrement"), inspiré du livre sans doute le plus célèbre de Garcia Marquez; "L'année où mes parents sont partis en vacances" de Cao Hamburger, un film chaudement applaudi au dernier festival de Berlin qui évoque le sort d'un petit garçon dont les parents ont dû fuir la dictature au Brésil, pendant l'été 1970, alors que la Coupe du monde de football y déchaîne les passions. Et trois films de science-fiction, "Eden Log" du Français Franck Vestiel avec Clovis Cornillac, "Hitman" inspiré du jeu vidéo et "The return" avec Sarah Michelle Gellar et Sam Shepard.