Université : Pécresse exclut toute validation automatique des semestres

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, affirme qu'il n'est "pas question de valider automatiquement des semestres alors que les enseignements n'auraient pas été délivrés normalement" dans les universités, dans un entretien au Journal du dimanche.

Que les étudiants se le disent : il n'est "pas question de valider automatiquement des semestres". La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a fait cette mise au point dans le Journal du Dimanche. Face au risque de voir la tenue des examens universitaires perturbée par le mouvement des enseignants-chercheurs, Valérie Pécresse juge que son "rôle est de protéger les étudiants, de leur permettre de rattraper les cours et de passer les épreuves".

"Je suis garante de la qualité de nos diplômes. Il n'est pas question de valider automatiquement des semestres alors que les enseignements n'auraient pas été délivrés normalement", prévient la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Selon elle, si étudiants et professeurs rattrapent les cours "dès maintenant", "on pourra passer les examens avant l'été". "Une trentaine d'universités ont d'ores et déjà démarré les rattrapages", assure Valérie Pécresse, qui "refuse de (se) projeter dans le scénario du pire", à savoir l'impossibilité de passer les examens avant l'été.