Une première opération du coeur "fermé" et à distance

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Pour la première fois en France mardi, un patient a été opéré du coeur par ordinateur et à distance au CHU de Bordeaux grâce à un système magnétique qui ne nécessite pas d'incision. Ce nouveau type d'opération permet notamment de traiter des troubles du rythme cardiaque.

C'est une première chirurgicale qui a eu lieu mardi dans le centre de cardiologie du CHU de Bordeaux : l'équipe du Pr Michel Haïssaguerre a utilisé un système magnétique qui permet de soigner des troubles du rythme cardiaque sans ouvrir la cage thoracique. Et à distance. Du bout de sa souris d'ordinateur, le chirurgien peut isoler puis détruire les cellules qui perturbent le rythme cardiaque. Et traiter des pathologies comme la fibrillation ou la tachycardie.

Cette technologie, mise au point par une société américaine, est déjà utilisée en Allemagne, en Italie et aux Etats-Unis mais elle n'avait jamais été mise en oeuvre en France. Elle permet de guider avec beaucoup plus de précision le cathéter déjà utilisé dans les opérations classiques.

Les pathologies des troubles cardiaques ont longtemps été considérées comme secondaires car elles n'étaient pas mortelles. Pourtant les traiter est gage d'une meilleure qualité de vie pour les patients. Il a été pendant longtemps "commun de considérer que la souffrance ressentie par le patient était plus psychologique que physique. On disait aux gens 'ce n'est pas dangereux, oubliez'", a rappelé le Pr Jaïs de l'hôpital Haut-Lévêque.