Une minute de silence contre la violence sur les femmes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une minute de silence en mémoire de 137 femmes victimes de violences a été observée ce dimanche à Paris, lors d'un rassemblement symbolique organisé par la secrétaire d'Etat à la Solidarité Valérie Létard pour la journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.

"Au pays des Droits de l'Homme - je veux parler de la France - 137 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint" en 2006, a souligné Valérie Létard, entourée d'une cinquantaine de personnes, lors d'une allocution sur le parvis des Droits de l'Homme, devant une affiche représentant les silhouettes des 137 victimes.

La secrétaire d'Etat a affirmé que "la France se bat pour devenir un pays moderne et citoyen en la matière et elle est solidaire de tous les pays combattant les violences envers les femmes".

Son intervention a été suivie de témoignages de femmes victimes de violences ou de responsables d'associations et de centres d'accueil. Car "briser la loi du silence, c'est l'objet de cette journée", selon Valérie Létard.

Samedi, plusieurs centaines de personnes (500 selon les organisateurs) s'étaient rassemblées près de la place Vendôme à Paris, à proximité du ministère de la Justice, pour demander une loi-cadre contre les violences faites aux femmes.