Une île flottante pourrait être construite dans les chantiers de St-Nazaire

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
C'est un projet inédit qui pourrait être confié aux chantiers navals de Saint-Nazaire dans les mois à venir : celui d'une véritable île flottante, baptisée Az, haute de 29 étages, destinée à naviguer sur tous les océans et dont le coût serait trois fois supérieur à celui du Queen Mary II. Les plans sont prêts, la construction devrait s'achever en 2013.

Le projet est inspiré du roman "L'île à hélice" de Jules Verne. C'est surtout la volonté d'un richissime homme d'affaires étranger qui pour l'instant refuse de dévoiler son identité. L'île flottante baptisée Az pourrait être assemblée dans quelques mois dans les chantiers navals de Saint-Nazaire pour qui ce serait une grande première. Les plans de cette île ont été dessinés par l'architecte français Jean-Philippe Zopponi. Coût estimé de la construction : 2,5 milliards d'euros.

Cette île flottante pourrait donc coûter trois fois plus cher que le Queen Mary II. A ce prix là, elle sera d'une construction assez robuste pour affronter tous les océans de la planète, des creux de 30 mètres, des typhons, des tsunamis... Car si la forme de l'île, ovoïde, sera bien conservée, il s'agit en fait d'un vrai bâtiment destiné à naviguer et à transporter des passagers, 10.000, voire des résidents à l'année.

L'île Az sera composée de 5.000cabines. Elle mesurera 400 mètres de long et comptera 29 étages en hauteur. Comme dans le roman de Jules Verne, elle sera faite de grands aquariums, de serres, de jardins suspendus. La mise à l'eau est prévue en 2013.