Une dizaine d'arrestations au pays Basque

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une dizaine de personnes ont été arrêtées lundi à l'aube au pays Basque, entre Bayonne et Oloron-Sainte-Marie et placées en garde-à-vue. Il s'agit de l'enquête sur un attentat perpétré en 2006, à Bidarray (Pyrénées-Atlantiques) contre l'hôtel-restaurant du chef Alain Ducasse. Des perquisitions ont lieu sur les lieux des interpellations.

Coup de filet dans le milieu autonomiste basque. Une dizaine de personnes ont été arrêtées entre Bayonne et Oloron-Sainte-Marie. Des perquisitions étaient en cours en milieu de matinée sur les lieux des interpellations, qui font suite à l'attentat perpétré le 11 juin 2006 contre l'hôtel-restaurant Ostapé du chef Alain Ducasse, à Bidarray. Deux juges antiterroristes, dont Laurence Le Vert, étaient sur place.

Cette opération a été menée conjointement par la gendarmerie nationale, la police judiciaire et le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), selon une source proche de l'enquête. Deux cents gendarmes ont été engagés, selon un communiqué de la direction générale de la gendarmerie.