Une campagne antitabac décalée et cynique

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une nouvelle campagne antitabac est diffusée depuis quelques jours à la télé et sur Internet. Pour toucher sa cible, les 15-24 ans, elle adopte un ton totalement décalé. Elle s'en prend directement aux abus de l'industrie du tabac avec une parodie de campagne de recrutement de nouveaux fumeurs pour remplacer ceux qui sont morts.

"Le tabac tue un fumeur sur deux. L'industrie du tabac compte sur vous pour les remplacer", c'est le slogan fort de la nouvelle campagne antitabac, diffusée à la télévision et sur Internet depuis 20 août et jusqu'au 09 septembre. La nouveauté réside dans le ton décalé et cynique du spot télévisé. Il parodie un film de recrutement de clients que pourrait faire une entreprise. Ici il s'agit de Toxic Corp, une société fictive qui vend des cigarettes. Le spot incite dans un environnement un peu futuriste, façon « Starship Troopers », des jeunes à rejoindre la Toxic Corp pour remplacer les fumeurs décédés. Cette campagne innovante est l'oeuvre de l'Alliance contre le tabac et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Un site Internet (www.toxic-corp.fr) prolonge la campagne télé. Il s'agit du site de la société fictive Toxic Corp avec, tout de même, dans le bureau du directeur, une archive vidéo d'un procès de fabricants de tabac qui s'est tenu en 1994.