Une avance sur indemnisation pour les irradiés d'Epinal

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une avance de 10.000 euros va être versée à cinq cents patients irradiés de l'hôpital d'Epinal avant Noël, a annoncé la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, dans le journal Aujourd'hui en France/Le Parisien. Toutefois, pour bénéficier de cet accompte, les malades doivent avoir été surexposés à une dose supérieure ou égale à 7% de rayon en trop". Un premier geste pour les patients qui n'abandonnent cependant pas les procédures judiciaires en cours.

10.000 euros, c'est la somme que les 500 patients irradiés de l'hôpital d'Epinal recevront d'ici Noël. C'est la ministre de la Santé Roselyne Bachelot qui l'explique dans un entretien publié ce vendredi par le journal Aujourd'hui en France/Le Parisien. "J'ai donné des instructions pour que les sommes versées aux victimes le soient très rapidement, avant Noël", a-t-elle ajouté. L'enveloppe concernée s'élève à 5 millions d'euros.

"Les patients, pour en bénéficier, doivent disposer d'un certificat médical, attestant les troubles cliniques", a précisé la ministre, qui insiste sur le fait que "cette provision ne prive les patients d'aucun recours". La ministre souhaite que la provision soit versée "aux patients les plus touchés". Ainsi, "pour avoir droit à cette indemnisation par avance, (ils doivent avoir subi une surexposition) supérieure ou égale à 7% de dose de rayon en trop".

Cette avance constitue un premier geste important pour les patients mais elle ne résout pas tous les problèmes selon l'avocat de l'association des irradiés d'Epinal. Une première réunion avec les assureurs et des représentants de l'hôpital a eu lieu vendredi mais les procédures judiciaires menées en parallèle pour faire reconnaître leurs situations vont se poursuivre.