Une Techno Parade "recyclable"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Vingt deux chars et autant de sound-systems sous le soleil de Paris. C'était samedi après-midi la 10ème Techno Parade, placée cette année sous le signe du développement durable. Tout au long du parcours, on a collecté les déchets, ramassé les papiers et les canettes pour les recycler.

La dixième Techno Parade de Paris a célébré samedi la culture électro en faisant danser des dizaines de milliers de "teuffeurs" (500.000 selon les organisateurs, 45 à 50.000 pour la police) sur 6 kilomètres dans le centre de la capitale. De moins en moins revendicative sur la reconnaissance de la techno, aujourd'hui acquise, la manifestation se met au service des grandes causes.

Après la faim dans le monde, le deuxième plus grand événement musical français après la Fête de la musique avait décidé de se mobiliser en faveur de l'environnement sous le mot d'ordre : "Fête la planète !" Le coup d'envoi de la parade, composée de 22 chars et de leurs "sons" tonitruants, avançant au pas au milieu d'une marée humaine, avec départ et arrivée à la Bastille, a été donné par la ministre de la Culture, Christine Albanel. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a rejoint le cortège vers 16H00 boulevard de Sébastopol.

Et les participants ont joué le jeu en respectantles règles environnementales : des points de collecte de déchets (tracts, canettes...) avaient été mis en place par Eco-Emballage, avec le soutien du ministère de l'Ecologie. L'objectif était de réduire l'impact écologique de la manifestation, l'une des plus salissantes de Paris avec, l'an dernier, 15 tonnes de déchets. Les "sound systems" devaient aussi réduire le volume sous le contrôle de BruitParif, observatoire du bruit en Ile-de-France.