Une Saint-Sylvestre sous haute sécurité à Paris

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
4.500 policiers et gendarmes seront mobilisés pour assurer la sécurité la Saint-Sylvestre, ce lundi soir, à Paris. Les Champs-Elysées et la Tour Eiffel attirent des milliers de personnes au passage à la nouvelle année. La circulation et le stationnement seront interdits dans certains secteurs très fréquentés. En revanche, les transports en commun franciliens sont gratuits de ce lundi 17 heures à mardi midi. Sur les routes, Jean-Louis Borloo a lancé un appel à la prudence.

Dispositifs de sécurité renforcé dans la capitale ce lundi soir... Pour prévenir tout risque de débordements le soir de la Saint Sylvestre, la Préfecture de Police de Paris a prévu un important service d'ordre et un dispositif de circulation et de secours exceptionnel. 4.500 policiers et gendarmes seront déployés, notamment sur les Champs-Elysées et sous la Tour Eiffel. En tout, 25.000 policiers et gendarmes seront déployés en France.

Des hélicoptères survoleront l'Ile-de-France pour une surveillance accrue. Des consignes de sécurité ont été données pour dissuader et réprimer tout acte de violence. Les forces de l'ordre pourront procéder à des contrôles d'identité et des interpellations.

La vente de boissons à emporter sera interdite sur les secteurs Champs Elysées, Trocadero et Champs de Mars durant la soirée. Des contrôles de dépistage d'alcoolémie seront organisés à différents endroits de la capitale afin de prévenir les risques d'accident.

Les transports en commun franciliens sont eux gratuits pour la nuit du Nouvel An du lundi 31 décembre 2007 à 17 heures au mardi 1er janvier 2008 à midi. Pour le métro, l'ensemble du réseau fonctionnera normalement jusqu'à 2h15. Les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 fonctionneront toute la nuit entre 2h15 et 5h30, mais toutes les stations ne seront pas ouvertes. Tous les trains et RER seront omnibus pour la nuit du Nouvel An. Le réseau de bus Noctilien fonctionnera entre 0h30 et 5h30. De plus, une desserte en bus sera mise en place au départ des gares suivantes : Lagny-Thorigny SNCF, Chessy-Marne la Vallée RER, Torcy RER, Val d'Europe RER, Chelles Gournay RER/SNCF, Marly-le-Roi SNCF, Saint-Germain-en-Laye RER. La surveillance sera renforcée sur tout le réseau francilien.

Sur les routes, le ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, chargé de la Sécurité routière a lancé un appel à la prudence. "Ne lancez pas le compte à rebours de la mortalité routière 2008" a dit Jean-Louis Borloo qui a demandé aux automobilistes de "penser à leur vie et à celle des autres" pour cette nuit du Réveillon.